Yannick Jadot a-t-il réussi à rembourser sa campagne présidentielle ?

Faire campagne nécessite des fonds que l’Etat français rembourserait aux candidats en cas d’atteinte du seuil de voix recommandé. L’échec du candidat fait qu’il doit se débrouiller. Yannick Jadot a-t-il réussi à rembourser sa campagne présidentielle ?

À la date du 10 avril 2022 : Période marquant l’issue du premier tour de la présidentielle 

Avec un score estimé à 4,7%, Yannick Jadot arrive  en sixième position et malheureusement n’atteint pas la barre des 5% de voix. Il s’agit d’un véritable coup dur pour lui et pour le parti puisqu’il ne pourra pas se faire rembourser l'intégralité de sa campagne. 

Sujet a lire : Qu'apportent les entreprises électroniques sur vos projets?

Ainsi, pour éviter des difficultés financières au parti, EELV et son candidat ont lancé un appel aux dons sur Twitter. Cliquez sur ce lien web pour plus d’informations. Le message publié sur ce réseau était dédié à toute personne et aux électeurs qui pourraient aider. 

L’emprunt étant à hauteur de 8,5 millions d'euros selon les sources, EELV doit trouver 5 millions d’euros. Ce montant va servir à financer la campagne du candidat et il ne dispose que d’un mois pour y arriver.

Avez-vous vu cela : Les bienfaits des jeux sur ordinateur et leur impact sur différents aspects de la vie

Du 10 avril au 15 Avril 2022

En cinq jours, plus de 20 000 dons ont été récoltés sur la plateforme mise sur pied par les écologistes. Le parti se retrouve avec 7 499 euros, qui représente le plafond autorisé. Alors que l’appel aux dons n’a commencé que le 10 avril, les électeurs ont fait fort. C'est la première fois que cela arrive au parti écologiste. La plupart des dons sont à 3 euros, et si tous les électeurs s’y mettent, la campagne sera remboursée.

À la date du 13 mai 2022

L’appel aux dons continue toujours de doit prendre fin le 15 mai. Au 13 mai, le parti approchait les 2,78 millions, selon Julien Bayou et espérait atteindre les trois millions d’euros restants comme prévu. 

L’obtention du montant serait un immense soulagement. Malheureusement l’objectif n’a pas été atteint. Le parti a annoncé le 17 mai 2022, avoir récolté 2,8 millions d’euros en tout. Bien que la somme collectée soit importante, EELV n’a pas pu réunir ce qu’il lui fallait pour équilibrer ses comptes présidentiels.