Comment réduire son anxiété ?

La peur est l’un des plus grands mécanismes de défense de l’homme et de l’animal. Elle permet de réveiller les sens, et prépare au danger. Mais chez certaines personnes, les dangers sont surestimés, et l’anxiété peut devenir pathologique. Pourtant, il existe certaines pratiques qui permettent de mieux gérer son anxiété au quotidien, face aux aléas de la vie. Quels conseils pratiques appliquer alors pour diminuer son anxiété ? 

La méditation

Comme l’a montré Michel On Fray dans son magazine, la méditation fait partie des meilleures astuces pour réduire son anxiété de façon naturelle. Elle est la solution anti-stress la plus efficace lorsqu’on y consacre au moins quelques minutes par jour. 

Dans le meme genre : Comment assurer la sécurité de votre trésorerie ?

Même si on est néophyte en la matière, pas d’inquiétude. C’est une discipline qui s’acquiert avec le temps, et qui peut être bénéfique dès les premiers exercices. Méditer est un formidable moyen de se poser pour se détendre et se calmer. 

Les séances de méditation permettent de se recentrer sur soi et d’apprendre à se déconnecter du monde. 

Sujet a lire : A quoi consiste les services d'orthophonie ?

Pour y arriver, il suffit de s’installer dans un endroit confortable et d’observer, les yeux fermés, les sensations qui se dégagent du corps et du mental. Il faut laisser venir les émotions négatives qui occupent son esprit, sans pour autant les contrôler ou tenter de les modifier.

La relaxation

Il est important de se calmer, de reprendre le contrôle de ses émotions, de faire ralentir le rythme cardiaque et de détendre ses muscles. Ce sont là les objectifs de la relaxation. 

De nombreuses méthodes et techniques existent et permettent de combattre l’anxiété comme la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz ou les techniques de respiration. 

Quelle que soit la méthode, pratiquer la relaxation régulièrement permet d’augmenter la résistance au stress et de prendre du recul face aux préoccupations. 

En plus de la relaxation, une activité physique comme le yoga ou le tai-chi, ainsi qu’une bonne hygiène de vie, sont des moyens efficaces pour faire face au stress et à l'anxiété à tout moment.

Les traitements médicaux

Dans les situations de troubles anxieux sévères, les remèdes naturels peuvent s’accompagner d’un traitement médicamenteux. Dans la plupart des cas, le spécialiste prescrit des antidépresseurs (que la personne souffre ou non de dépression). 

Ceux-ci permettent d’améliorer les bénéfices de la psychothérapie et permettent au patient d’y participer de manière plus active. Il existe d’autres médicaments comme les bêtabloquants, la buspirone ou la prégabaline qui sont parfois prescrits dans certains cas spécifiques. 

Les tranquillisants, somnifères et autres anxiolytiques peuvent également être utilisés, mais uniquement sur de très courtes périodes notamment pour éviter les risques d’accoutumance. 

Enfin, le recours à des plantes aux propriétés calmantes comme la valériane, l’aubépine et la passiflore est aussi un bon moyen de surmonter une période passagère d’anxiété légère.

En résumé, il est possible de combattre de façon efficace son stress et son anxiété. Il suffit de prendre quelques minutes par jour pour méditer ou faire de la relaxation. En cas de gros problèmes anxieux, il est possible de prendre un traitement médicamenteux antidépresseur sur le court terme.