Travailler avec le statut de portage salarial : que faut-il en savoir pour s’engager ?

Les différentes possibilités de travail professionnel permettent d’étendre les options pour le bien de tous ceux qui sont en quête d’emploi ainsi que pour la satisfaction des entreprises. A cet effet, nous avons le travail en portage salarial. Il offre des atouts très concurrentiels pour combler aussi bien les attentes des travailleurs que celles des employeurs et des clients. Quel est alors le plus important à en savoir ?

Comment comprendre le concept de portage salarial ? 

Le portage salarial est une option professionnelle qui met en lien trois parties de personnes différentes. Le principe consiste pour une agence de portage, à trouver des travailleurs indépendants pour accomplir des tâches spécifiques pour une ou plusieurs entreprises dans le besoin. L’agence de portage recrute donc des travailleurs compétents pour satisfaire les entreprises. L’agence occupe alors la place d’employeur et l’entreprise bénéficiaire est la cliente. Pour plus d’infos sur le travail à statut de porté, veuillez lire ci-dessous. 

Quels sont les atouts bénéfiques pour un travailleur en portage salarial ?

Toutes les parties prenantes sont bénéficiaires du portage salarial. Mais pour le travailleur en particulier, c’est une opportunité d’exercer en travailleur autonome. De plus, la plupart des travaux étant ponctuels, le travailleur porté jouit de sa liberté, d’une simplicité des tâches à accomplir puis d’un salaire stable et garanti. Pour finir, le statut de portage salarial donne droit à une sécurité sociale du travailleur. Ce dernier jouit également d’une assurance en cas de chômage et d’une préparation progressive de prise en charge à la retraite. 

Comment fonctionne le travail en portage salarial ?

Le statut de portage salarial est acquis de façon contractuelle. Lorsque vous désirez donc cette forme de travail, vous faites recours à une agence spécialisée pour exprimer vos besoins. Après un entretien d’embauche, vous signez un contrat bien rédigé pour une activité professionnelle dans votre domaine de compétence. Toutefois, il convient de rappeler que selon les priorités et les clauses du contrat, vous pouvez signer un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée. 

Quelle est la spécificité du portage salarial par rapport aux autres statuts de travailleur ?

Le portage salarial marque la différence avec plusieurs autres modes de fonctionnement professionnels. A cet effet, nous avons la réduction et la simplification des tâches à accomplir. Cela n’est pas toujours le cas pour les autres travaux de freelance. De même, vous travaillez avec deux catégories de partenaires qui sont l’agence de portage et l’entreprise cliente. Vous avez dès lors, l’assurance de votre paiement ; contrairement à l’auto-entreprenariat qui comporte des risques d’échec et de faillite financière. Le portage salarial vous conserve aussi votre poste de travail alors que le travail par intérim provoque une instabilité de votre activité. 

Quel est le cadre légal qui régit le statut de portage salarial ?

La loi reconnait par disposition juridique, le statut de portage salarial. Pour cela, les dispositions de lois renforcent ce type d’activité. Voilà pourquoi, le travailleur porté doit être payé à la hauteur des différents services rendus dans l’entreprise. L’article de lois qui encadre donc le portage salarial exige au moins le salaire moyen pour tout travailleur porté à temps indéterminé et le salaire également rentable pour le travailleur de portage salarial à temps limité.