Comment protéger et renforcer des ongles fragiles ?

Prendre soin de nos mains est plus qu’une question de beauté; c’est une nécessité de bien-être. Nos ongles sont souvent le reflet de notre santé générale et peuvent être la vitrine de déséquilibres internes. Des ongles fragiles, mous ou cassants témoignent parfois de carences nutritionnelles ou d’une sollicitation excessive. Heureusement, il existe des astuces et des produits dédiés pour les renforcer et leur redonner vitalité. Dans cet article, nous vous guidons à travers les solutions pour offrir à vos ongles le soin dont ils ont besoin.

Les bases d’un soin ongles efficace

Pour débuter, comprendre les besoins de vos ongles est crucial. Un ongle sain est lisse, uniforme et a une teinte rosée. Si vous observez des dédoublements, des stries ou si vos ongles se cassent facilement, il est temps de leur accorder plus d’attention.

Commencez par éliminer les habitudes qui pourraient les endommager davantage. Se ronger les ongles ou utiliser ses doigts comme outils peut causer des dommages considérables. De même, des vernis de mauvaise qualité ou l’usage excessif de dissolvants agressifs peuvent dessécher l’ongle.

L’hydratation est essentielle. Comme pour la peau, les ongles ont besoin d’être nourris. L’huile d’olive ou l’huile de ricin sont des alliées précieuses – elles peuvent être massées sur les ongles et les cuticules pour les fortifier. Pour renforcer ongles et cuticules, ces huiles sont d’inestimables compagnes de beaute.

Obtenez plus d’informations ici sur les huiles et autres produits spécialisés pour les soins des ongles, vous pouvez visiter le site dédié.

Manucure et protection : un duo gagnant

La manucure n’est pas seulement une question d’esthétique; c’est également un moment privilégié pour prendre soin de la santé de vos ongles.

Dans la sélection d’un vernis ongles, intéressez-vous à la composition. Les vernis « 5-free » ou « 7-free », sans substances controversées, sont à privilégier. Certains vernis sont également enrichis en actifs fortifiants. Lisez les avis et peut-être trouverez-vous un code promo pour tester ces produits à moindre coût.

Lors de la manucure, soyez délicats. Repoussez doucement les cuticules avec un bâtonnet en bois au lieu de les couper, pour ne pas les endommager. Si vos ongles sont particulièrement fragiles ou abimes, évitez les limes métalliques et préférez les limes en verre ou en carton.

Pour des ongles souvent exposés à l’eau ou à des produits nettoyants, pensez à porter des gants. Cela les protège des agents extérieurs qui peuvent les assécher et les affaiblir.