Comment assurer la sécurité de votre trésorerie ?

En tant que dirigeant, la santé financière de votre entreprise devra être une de vos principales priorités. Dans cette optique, il est indispensable d’accorder une attention particulière à la gestion de votre trésorerie. Cette dernière constitue, en effet, l’un des piliers de la croissance et de la durabilité de votre entreprise. Zoom sur l’importance de la trésorerie et les techniques pour la sécuriser.

L’importance de la gestion de trésorerie

Augmenter son chiffre d’affaires constitue, sans doute, l’un des plus grands objectifs d’un entrepreneur. Pour ce faire, il sera amené à acquérir des compétences en gestion financière voire engager un CFO (Chief Financial Officer) ou un responsable de la trésorerie. Par définition, la trésorerie désigne l’argent disponible à l’instant T dans la caisse ou dans le compte bancaire de l’entreprise. 

Avez-vous vu cela : Camping naturiste en Corse : pensez à louer un bungalow

Le flux de trésorerie, quant à lui, représente la mesure du montant de liquidités entrant et sortant au sein d’une entreprise au cours d’une période de temps donnée. Dénommée « cash-flow », ce flux est positif lorsque les entrées dans votre entreprise sont supérieures aux sorties. Dans cette optique, vous aurez l’opportunité de payer vos factures et de couvrir vos dépenses. Par conséquent, bien gérer votre trésorerie est cruciale pour les raisons suivantes : 

  • Assurer une gestion de la liquidité disponible ;
  • Evaluer les entrées et les sorties ;
  • Sécuriser la rentabilité de votre entreprise ;
  • Optimiser la planification de vos dépenses ;
  • Maximiser la liquidité de l’entreprise ;
  • Améliorer la rentabilité de vos investissements ;
  • Minimiser les coûts de financement de votre entreprise ;
  • Augmenter les profits ;
  • Etc.

De ce fait, la bonne gestion de votre cash-flow permettra de mieux gérer votre trésorerie et ainsi garantir le développement de votre entreprise. Par ailleurs, en vérifiant via ce lien, vous découvrirez de nombreuses méthodes pour garantir la prospérité de votre entreprise. 

A découvrir également : Quel sont les signes d'une hypothyroïdie ?

Les méthodes pour sécuriser votre trésorerie

Pour calculer votre trésorerie disponible, il vous suffit d’adopter une approche par le haut du bilan de votre entreprise. Dans ce contexte, la trésorerie nette est égale à la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement de votre entreprise. En de termes plus simples, elle s’obtient en soustrayant votre argent en banque par vos dépenses. Ainsi, voici quelques techniques pour préserver, voire augmenter votre trésorerie. 

Sécuriser votre trésorerie : Évaluer votre comptabilité

La comptabilité s’assimile à un élément important dans la gestion financière de votre entreprise. De ce fait, il vous est recommandé de faire une suivie régulière pour pouvoir comprendre les différentes transactions s’effectuant au sein de votre entreprise. Pour ce faire, faites appel à un professionnel de confiance pour gérer votre comptabilité.

Sécuriser votre trésorerie : Suivre les flux financiers 

Outre la comptabilité, il est également fondamental de faire un état des flux financiers présents dans votre entreprise. Dans cette lignée, pensez à actualiser les encaissements clients, les investissements, les emprunts ainsi que les paiements de vos fournisseurs. Pour ce faire, optez pour un logiciel performant ou un tableur.

Sécuriser votre trésorerie : Réduire le cycle de trésorerie

Ce cycle définit le temps nécessaire pour acheter des biens et d’autres produits.  De ce fait, plus le cycle de trésorerie est écourté, plus liquide sera votre fonds de roulement, et plus vous détenez de la liquidité pour compenser vos dépenses courantes.